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Regards croisés : entre réalité et attentes des jeunes et des élu·e·s sur la participation à Plan-les-Ouates
Notre recherche a lieu à Plan-les-Ouates, à Genève. Elle a pour but de questionner et d’envisager la participation politique des jeunes, selon les jeunes eux-mêmes et elles-mêmes et les élu·e·s de la commune. Dans l’idéal, nous aurions aimé travailler avec les jeunes de plusieurs horizons de la commune (club de sport, de musique ou encore en association à la Villa).

Dû à la pandémie COVID-19, notre terrain de recherche s’est concentré sur les jeunes de la structure d’accueil du centre de rencontres et de loisirs du Locados. [1]Dans la suite du texte, le terme des jeunes désignera exclusivement les jeunes du Locados C’est un lieu propice à notre recherche qui nous a été proposé dans le cadre du MAP OASIS.
Concernant les élus interrogés, nous avons travaillé avec ceux qui ont répondu positivement à notre demande. Il s’agit de M. Magnin, conseiller admnistratif et de M. Seydoux, conseiller municipal.
La recherche a comme intérêt de créer un regard croisé entre ces deux populations que tout éloigne. L’idée est de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences. C’est pourquoi, notre sujet de recherche est la participation et l’intérêt pour la politique des jeunes de Plan-les-Ouates.
La participation
Par participation des enfants et des jeunes, la Commission fédérale pour la jeunesse (CFJ) entend la concertation, la codécision et la cogestion de la part des enfants et des jeunes. [2]Confédération Suisse. (2000, avril). Fondements d’une politique de l’enfance et de la jeunesse. … Continue reading. Cela revient à faire avec les jeunes et pas pour, et nous amène à la notion d’agentivité que nous définissons comme un synonyme de pouvoir d’agir : « la capacité d’un individu ou d’un groupe de prendre des décisions, d’agir, et d’interagir avec d’autres personnes de manière socialement compétente » [3]Nibell, Shook et Finn, 2009, cités dans Maruri, M.-T. (2017). La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève. Centre interfacultaire en droits de … Continue reading.

Cette notion présuppose un cadre associatif et communal qui soit ouvert à ce que la population puisse proposer des projets et participer à la vie communale.
Nous faisons la différence entre les participations politique et sociale :
« La participation politique concerne l’affiliation à un parti politique, le fait de voter, le militantisme partisan » [4]Mazzoleni, O. & Masulin, M. (2005). Jeunes, participation politique et participation sociale en Suisse. Une étude de cas. Swiss Political review 11(2), 55-81.. Par exemple, la commune de Plan-les-Ouates souhaiterait organiser un conseil des jeunes pour permettre aux adolescent·e·s de donner leur avis sur des sujets politiques d’actualité et créer des projets pour la commune.
« La participation sociale est définie par l’engagement associatif (par exemple dans des associations culturelles ou caritatives) » [5]Mazzoleni, O. & Masulin, M. (2005). Jeunes, participation politique et participation sociale en Suisse. Une étude de cas. Swiss Political review 11(2), 55-81.. Il existe plusieurs structures permettant cette participation dans la commune de Plan-les-Ouates, que ce soit le Locados avec des activités comme les petits jobs permettant aux jeunes de travailler pour la commune, ou la Villa donnant accès à des locaux à des collectifs associatifs. Lorsque les jeunes effectuent des petits jobs lors des fêtes villageoises par exemple, cela leur permet de se montrer dans l’espace public.
Regards croisés
Pour construire ce regard croisé entre les jeunes du Locados et les élu·e·s de la commune de Plan-les-Ouates, il nous a semblé particulièrement pertinent de nous appuyer sur deux axes d’analyse principaux : le lien entre participation sociale et politique et l’accessibilité des politiques. Nous ouvrirons ensuite la réflexion sur les nouveaux modes de participation des jeunes. Pour illustrer ces propos, nous avons fait le choix de vous présenter des extraits des entretiens filmés.
Participation sociale et politique
Avant de s’intéresser à la manière dont les élu·e·s pourraient rendre le monde politique plus attrayant pour les jeunes, il est intéressant de questionner quelles sont les barrières de ce monde.
Deux jeunes filles du Locados nous expliquent leur point de vue sur leur participation. Elles ont l’impression de participer socialement mais pas politiquement.
On participe un minimum avec le Locados et tout ça.
Mais on peut pas participer comme un adulte il participerait.
Jeunes filles du Locados
M. Seydoux confirme qu’il existe un clivage entre les participations sociale et politique. Il ajoute qu’une majorité de la population a peur d’être associée à un parti politique.
C’est l’image extrêmement clivante de la politique. C’est un problème … tout le monde se veut être apolitique.
On a peur d’avoir une étiquette et c’est une grande erreur.
M. Seydoux, conseiller municipal
Le conseiller municipal fait le constat de la difficulté à participer des jeunes. M. Magnin est d’accord avec cette affirmation. Il met en avant un dispositif mis en place dans la commune pour tenter de répondre à cette problématique.
On essaye d’avoir quelque chose de cohérent qui leur permet de connaître la mairie, donc de respecter, de comprendre ce qu’il se passe et de connaître un peu les municipaux
M. Magnin, conseiller administratif
Malgré les efforts effectués par certain·e·s élu·e·s, le monde de la politique reste inaccessible pour les jeunes. La méconnaissance de ce monde, qui semble complexe, les amène à ne pas s’y intéresser.
Accessibilité des politiques
La politique est vue comme un sujet de plaisanterie par certain·e·s et seul·e·s les élu·e·s les plus médiatisé·e·s sont reconnu·e·s par les jeunes.
Je connais juste Donald Trump
Yustifab, jeune du Locados
Une autre explication à la méconnaissance de la politique, serait que les élu·e·s se rendent sur le terrain uniquement avant les élections ou pour règler des problèmes.
Quand on va au contact des gens, c’est parce qu’il y a des soucis, qu’il faut améliorer des choses, donc il faut s’impliquer.
M. Seydoux
Le conseiller municipal tient à préciser que de manière générale, les actions individuelles ont peu de poids et qu’il est nécessaire de porter un projet collectivement. M. Magnin donne l’exemple du Locados, qui a été un projet collectif au départ et qui accueille aujourd’hui de nombreux jeunes.
On se rend pas compte que c’est un combat politique pour arriver à avoir un Locados, il y a quelques années ou un Vélo-D.
M. Magnin, conseiller admnistratif
Une grande part du travail politique n’est pas toujours perçue par les jeunes. Toutefois, elles et ils donnent de l’importance à la proximité et la visibilité des élu·e·s dans l’espace public. Malgré cela, certain·e·s gardent l’impression de ne pas être pris·e·s en comptes dans les décisions communales.
En gros, quand tu es jeune, ils prennent pas forcément en considération ta voix.
Jeune du Locados
Le système politique proposé par les élu·e·s n’est pas adapté à tous et toutes les jeunes. Nous constatons, cependant, qu’il existe d’autres moyens de participer socialement et politiquement.
Nouvelle forme de participation sociale et politique ?
Les moyens de participer socialement et politiquement évoluent avec la société et les jeunes utilisent des outils avec lesquels elles et ils sont familiers et familières.
En faisant des recherches par le biais des réseaux sociaux, nous nous sommes rendu·e·s compte de la participation de certain·e·s jeunes de Plan-les-Ouates. Yustifab, un jeune venant au Locados, 2’000 abonné·e·s sur Instagram, a participé à des projets comme “TIMELESS”, un clip de rap dans lequel il apparaît, pour une chanson ayant fait 7’000 vues sur Youtube. Il a aussi réalisé des vidéos à but humoristique faisant de nombreuses vues dans lesquelles il passe des messages sous couvert d’humour.
Yustifab fait partie d’un groupe de jeunes faisant tous soit du rap, soit de l’humour soit de la photo. Cela nous montre leur intérêt pour les dimensions artistiques mais aussi une forme d’engagement politique, l’art restant un moyen de faire passer un message.

Ces découvertes nous montrent deux choses
Premièrement, le fait de créer du contenu puis de le partager sur les réseaux sociaux montre des capacités participatives assez élevées de l’ordre de la co-élaboration et de l’autogestion. Ces jeunes démontrent donc des compétences qu’attendent les élu·e·s, en utilisant d’autres supports que les moyens traditionnels, associatifs et politiques.
Deuxièmement, la frontière entre participation sociale et politique est très vite franchie. Par les créations artistiques vues sur les réseaux, nous comprenons que les jeunes peuvent à la fois se rendre visibles, montrer leur appartenance à un quartier et faire passer des messages pouvant être qualifiés de politiques.
Quand les jeunes vont défendre une idée au comité du Locados, c’est déjà de la politique !
Anandy, coordinatrice et travailleuse sociale au Locados
Ces projets peuvent avoir une portée énorme comme avec le clip Validé de Tamsa et Dmcs qui compte plus de 35’000 vues et qui fait même une petite référence au Vélo D. [6] 79TEH Officiel. (2020, 4 septembre). Tamsa feat Dmcs – Validé [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=67KXK7sTaEc&feature=youtu.be
On te fait danser, connectés des Palettes jusqu’au Vélo-D.
Tamsa & Dmcs
Au final, élu·e·s et adolescent·e·s ont de nombreuses choses à apprendre les un·e·s des autres, et avec l’expérience des élu·e·s et la créativité des jeunes associées à la visibilité qu’offre les réseaux sociaux, l’engagement politique pourrait même changer radicalement !
Réalisation
Esteves Pombo Catarina (HETS Fribourg), Gindrat Karine (HETS Lausanne), Hengartner Jessica (HETS Lausanne), Hefti Nathan (HETS Fribourg) & Ruefli Pauline (HETS Lausanne).
References
↑1 | Dans la suite du texte, le terme des jeunes désignera exclusivement les jeunes du Locados |
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↑2 | Confédération Suisse. (2000, avril). Fondements d’une politique de l’enfance et de la jeunesse. Admin.ch https://ekkj.admin.ch/fileadmin/user_upload/ekkj/04themen/03KJpolitik/f_00_rapport_Fondements_politique_enfance_et_jeunesse.pdf |
↑3 | Nibell, Shook et Finn, 2009, cités dans Maruri, M.-T. (2017). La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève. Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève. |
↑4, ↑5 | Mazzoleni, O. & Masulin, M. (2005). Jeunes, participation politique et participation sociale en Suisse. Une étude de cas. Swiss Political review 11(2), 55-81. |
↑6 | 79TEH Officiel. (2020, 4 septembre). Tamsa feat Dmcs – Validé [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=67KXK7sTaEc&feature=youtu.be |